Renaissance des Appellations Imprimer Envoyer

 

Renaissance des Appellations

La Renaissance des Appellations est un regroupement d'artisans paysans, surtout viticulteurs dont le Domaine de Sulauze fait partie.
Comme Nicolas Joly nous pensons que le
 goût du vin ne peut naturellement atteindre son originalité et devenir inimitable que par l’empreinte de son terroir et de son microclimat. Partout sur la Terre le rapport des 4 composants : chaleur, luminosité, hydrométrie et géologie se marient différemment. 

C’est de cette compréhension qu’est née la grandeur des appellations qui garantissent aux consommateurs un gout lié à l’originalité d’un lieu particulier.

Pour qu’une vigne saisisse bien son terroir (minéralogie du sol et du sous-sol, orientation des pentes, …) par ses racines, celui-ci doit être vivant et donc exempt de désherbants. Et pour bien capter le climat et ses multiples variantes (vents, ensoleillement, humidité, …) la plante doit se développer de la manière la plus naturelle possible ; En particulier, les feuilles doivent être exemptes de produits chimiques de synthèse qui troublent la photosynthèse et l’ensemble du développement de la plante vivante.

Quand une agriculture est saine (biologie ou biodynamie), les technologies de cave et les goûts arbitraires qu’elles peuvent  générer deviennent  inutiles et néfastes à cette expression. Le vin garde alors son goût d’origine et sa capacité de vieillissement, avec une transparence totale pour le consommateur.

N. Joly