Historique de Sulauze PDF Imprimer Envoyer

Histoire

Les traces d'habitats les plus anciennes à Sulauze remontent à 10 000 ans avant J.C., comme en témoignent les nombreux silex et abris sous roche.
Au 1er siècle après J.C., le secteur de Sulauze était déjà planté de vignobles comme en témoigne la découverte sur place d'amphores vinaires.
En 1725, Sulauze devient une communauté séparée, le fief de Sulauze, payant ses impôts spécifiques et ayant son propre Seigneur.
A la Révolution, avec l'abolition des privilèges, le descendant du Sieur trouvant son titre trop encombrant, renonce à la Seigneurie et donne le Domaine à la communauté d'Istres en 1795.
Le terme Sulauze signifie littéralement "sur lauze", ces pierres plates qui servaient à la fabrication des "bancaous".
Dans la garrigue, on peut encore découvrir quelques tombes carolingiennes et une source dite de "Sulave", appelée par les anciens "Fontaine d'Amour".
Les bâtiments de Sulauze abritent un dédale de tunnels collecteurs d'eau, de voies romaines, une crypte troglodyte du IVe siècle, des vestiges romains, des bergeries, des caves, des fermes, un clocheton, et enfin, le Château.

Patrimoine


Chapelle Sainte Magdalène des Champs


Elle a été construite en 1725 par le Sieur Dugrou. Il obtint la permission de la faire bénir et d'y faire des célébrations.
Cette chapelle rectangulaire construite en pierre de taille contient une nef unique.
La porte est surmontée d'une ouverture en forme de croix étoilée. Le clocheton qui la surmonte est typique des chapelles rurales.
Chaque année, le premier dimanche de décembre, a lieu la fête des Bergers, dont une partie a lieu à Sulauze. Ce jour là, la bénédiction des chevaux a lieu devant cette chapelle.

Chapelle Troglodyte

La crypte ou chapelle troglodyte fut aménagée au IVe siècle par des moines comme lieu de prière et de baptêmes, aujourd'hui c'est un parfait lieu de garde  pour la collection des vins du Domaine.

 

Pigeonnier

Le pigeonnier a été construit en 1725 par le Sieur Dugrou.
Toujours en parfait état, il représente, avec la chapelle qui lui fait face, le symbole de Sulauze.

 

Salle Fenière

La fenière (hangar à foin)  qui était rattachée à la ferme est aujourd'hui une salle de réception.
Elle a gardé tout son cachet, avec ses belles charpentes et ses murs épais.

Four à Pain

Dans le Four à pain de 3 m² datant de 1882, Théodore Planas Rastuen , artisan paysan boulanger fait cuire des  pains artisanaux avec des céréales cultivées biologiquement ici au Domaine. Nous avons plus de 40 variétés de céréales et blé pour la farine ;ces semences anciennes et rustiques nous ont été fournies par nos amis de Longomai Caphan et par Kokopelli.

Chaque année, à l'occasion de la Fête des Bergers et Traditions qui se déroule le premier dimanche de décembre, venez déguster le traditionnel gibassier de Provence cuit dans notre four à pain.

 

 

 

Photos de Pierre Madec;